49% d’étudiants étrangers en plus sur cinq ans

Origines étudiants étrangersLa France a confirmé en 2012 sa troisième place pour l’accueil des étudiants étrangers, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni, se sont félicités aujourd’hui le ministère de l’Enseignement supérieur et Campus France, citant des chiffres de l’Unesco.

L’Hexagone a accueilli ainsi 271.399 étudiants étrangers en 2012, en hausse de 1,2% sur un an et de 49% sur cinq ans. 

« Des réformes fortes ont été engagées pour améliorer l’accueil des étudiants étrangers, et attirer davantage d’étudiants notamment des pays émergents », souligne dans un communiqué la secrétaire d’Etat Geneviève Fioraso.

Elle cite ainsi l’abrogation de la circulaire Guéant, l’enseignement en langues étrangères dans les universités, la délivrance de titres de séjour pluriannuels et la mise en place de guichets uniques sur les campus pour leur faciliter leurs démarches.

Après la publication de la circulaire Guéant, du nom de l’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant, de nombreux diplômés étrangers, dont certains très qualifiés, qui avaient été recrutés dans des entreprises françaises, n’avaient pas pu obtenir un changement de statut d’étudiant à salarié.

Le Figaro