Immigration en Europe en cinq images (France TV Info)

Drapeau UENicolas Sarkozy a fait une apparition remarquée dans la dernière ligne droite de la campagne pour les élections européennes. Dans une tribune publiée jeudi 22 mai par Le Point, l’ancien président fait plusieurs recommandations et plaide, comme il l’avait déjà fait, pour une refondation de l’espace Schengen :

« Nous ne pouvons plus continuer (…) à faire semblant de croire qu’il est encore possible d’accueillir ceux qui le souhaitent, écrit-il. Et de proposer : C’est une évidence qu’il faut suspendre immédiatement Schengen 1 et le remplacer par Schengen 2 auquel les pays membres ne pourraient adhérer qu’après avoir préalablement adopté une même politique d’immigration. » Francetv info propose cinq visualisations pour mieux comprendre la situation.

Les principales portes d’entrée dans l’Union européenne

Frontex, l’agence de surveillance des frontières européennes, a dressé une liste de huit passages principaux par lesquels transitent les immigrés illégaux. Ces points de passage sont répartis sur les fronts méditerranéen et oriental de l’UE. La route la plus tristement connue est la « centre-méditerranéenne ». « Cette voie d’accès vise l’île italienne de Lampedusa, située à proximité des côtes tunisiennes et libyennes, mais aussi la Sicile et Malte », a commenté BFMTV, en octobre 2013. Mais la frontière entre la Grèce et la Turquie est historiquement la principale porte d’entrée en Europe. Les principaux points d’entrée sont visibles en rouge sur cette carte.

Points d'entrée immigration clandestine Schengen

L’immigration irrégulière aux frontières de l’UE

[…]Dans le détail, il y a eu 107 365 migrants détectés en 2012, contre 72 437 en 2012. La hausse de 48% est avérée. Marine Le Pen, présidente du Front national, s’était empressée de brandir ce chiffre pour évoquer une « Europe passoire ». Sauf qu’elle n’a pas précisé que l’année 2012 a été particulièrement calme, et que le chiffre de 2013 est proche de ceux enregistrés en 2009 et 2010…

Nombre migrants détectés portes UE

L’immigration dans Schengen et dans l’UE

Nombre migrants longue durée par pays

Entrées d’étrangers, en % de la population totale, en 2011

Nombre d'étrangers en 2011 en pourcentage pop totale

Evolution du nombre de demandeurs d’asile dans l’UE

Evolution nombre demandeurs d'asile UE

France TV Info