Angleterre : la population opposée à l’immigration

Un rapport vient de sortir au Royaume-Uni qui montre l’hostilité grandissante des Britanniques aux flux migratoires. La démographe Michèle Tribalat decrypte les résultats de cette enquête.

Les Britanniques sont, dans une écrasante majorité, favorables à une réduction de l’immigration: 77 %, et 56 % veulent même voir cette immigration très fortement réduite («a lot»). Cette opinion reste majoritaire, même si elle est moins répandue, chez les plus éduqués. Elle est aussi majoritaire parmi les migrants et enfants de migrants (60 %) même si c’est dans une moindre proportion que chez ceux qui sont d’ascendance britannique sur deux générations (82 %). Ce désir de voir le Royaume-Uni échapper au régime migratoire qu’il connaît depuis une décennie (environ 2,5 millions d’immigrants supplémentaires en dix ans) touche également une bonne partie des Britanniques qui déclarent que l’immigration a un impact positif sur l’économie: 54 % d’entre eux souhaitent toujours voir l’immigration réduite, contre 94 % de ceux qui pensent que l’immigration a un impact négatif… […]

Comme en France, les élites politiques britanniques sont issues des classes sociales qui sont beaucoup plus libérales vis-à-vis de l’immigration et ont du mal à comprendre les préoccupations de l’électorat à ce sujet.

Le Figaro

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.