Mosquées

[Bien loin de l’idée de stigmatiser une communauté ou une religion, la raison de l’utilisation des statistiques des mosquées (disponibles facilement et librement sur Trouvetamosquee mais aussi établies par le Ministère de l’Intérieur) est simple et évidente : les mosquées ne concernant en rien l’autochtone et seulement en infime partie le ressortissant européen, leur nombre et leur répartition sont un excellent marqueur de l’évolution des populations d’origine extra-européennes: en effet, une zone avec beaucoup plus de mosquées, et donc de musulmans, contient aussi d’une manière générale un plus grand nombre d’habitants d’origine extra-européenne de tous horizons. Il s’agit donc là seulement d’un indicateur au sujet d’une statistique de densité, avec toutes ses imperfections.]

mosquées France Mosquées 2014 régions

France par Département mosquées 2014

Sources : Trouvetamosquee, Ministère de l’Intérieur

4 commentaires

  1. Avant de souscrire à ce fantasme qui multiplierait par Trois le nombre de Mosquées en France (CFCM dixit), il faudrait peut-être apprendre à nos chers compatriotes musulmans ce que «EGALITE» veut dire, dans la devise Républicaine, et notamment la RECIPROCITE des Lieux de Cultes, entre pays qui se respectent (en apparence, Politique oblige…) ou se détestent (en réalité, sinon s’ignorent). Personnellement, j’ai vécu 3 ans en plein quartier Juif de Strasbourg, et n’ai jamais eu à m’en plaindre, alors que je ne suis ni Juif, ni Musulman. Par contre, je constate qu’à UNE exception près, du pays qui vient d’obtenir (pas par hasard) le Prix Nobel de la Paix, pour ses méritants efforts vers la Démocratie, et l’égalité des Droits vis-à-vis des Femmes, que les chrétiens qui travaillent dans les pays musulmans de la Méditerranée, bien que commerçant avec la France, n’obtiennent AUCUN DROIT à construire des Eglises, des Temples, ou des Chapelles… Mieux, si l’on prend l’exemple de la Turquie, le sieur ERDOGAN s’appuie sur une prétendue «laïcité» de façade, pour refuser toute construction d’église… Fort de ce constat (et pourtant ils veulent devenir «Européens»!…) je n’accepterai de soutenir la construction de nouvelles mosquées en Europe (pas seulement en France) que le jour Où, dans les pays Musulmans de la Méditerranée, les chrétiens, quelle que soit leur culte d’appartenance, obtiendront AUSSI le DROIT de construire le même nombre d’Eglises, de Temples, de Synagogues, de Chapelles, Par MILLIER d’HABITANTS chrétiens immigrés travaillant et résidant sur place, à commencer par la Turquie, CHYPRIOTES compris!! Tant que ces quotas proportionnellement égalitaires ne seront pas respectés, je m’y opposerai !! Et il me semble qu’aujourd’hui, les Pays où la religion officielle est l’ISLAM n’ont AUCUNE leçon à donner aux Pays Européens, surtout en ce qui concerne les Droits des Femmes…

    J'aime

  2. Quand la France manquait de mosquées et de « visiteurs orientaux » : en voilà une idée qu’elle était bonne !

    « Les musulmans qui viennent en France, les ambassadeurs marocains, ou autres, sont frappés de ne pas rencontrer de mosquées. Dans la capitale d’un pays qui compte plus de quatre millions de musulmans, aucun édifice n’est consacré au culte de l’Islam, tandis que toutes les autres religions ont leur temple. Les Russes sont, sous ce rapport, plus avancés que nous et Saint-Pétersbourg possède une mosquée.
    Il serait facile de construire, à Paris, une copie de la jolie petite mosquée de Kaït-Bey, du Caire, qui est un des plus purs spécimens de l’art arabe. On y ajouterait un tekké pour le logement d’un iman et d’un mouzzine. Cela ne coûterait pas beaucoup à la Ville ni à l’État. On pourrait recueillir des souscriptions en Algérie et en Tunisie. Les puissances musulmanes, qui ont des représentants à Paris, ne refuseraient pas d’y contribuer. Cette mesure, assurément très politique, ne pourrait qu’attirer plus fréquemment, dans nos murs, les visiteurs orientaux. »
    (Léon Hugonnet, “Le Réveil national”, chapitre V : Notre empire africain ; Victor-Havard éditeur, Paris, 1886, pages 165-166.)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s