Par régions

-{Cette section est toujours en cours d’étoffement.}-

~PRÉSENT~

Drépanocytose 2014 régionsSources drépanocytose

~PROJECTIONS~

Sur les dernières années, les régions de France augmentent en moyenne leur pourcentage de dépistages de 1% par an, mais avec d’importantes disparités. Certaines régions sont provisoirement stables, mais d’autres augmentent plus vite que la moyenne soit suite à la redistribution des populations vers la province, soit suite à un fort attrait et/ou à une forte démographie. L’Île de France augmente par exemple actuellement au taux de 2 à 2,5% par an et la région Rhône Alpes de 3 à 3,5% par an tandis que l’Auvergne semble presque stable sur les deux dernières années.

Cette importante disparité couplée à l’absence d’archives plus anciennes à l’échelle régionale nous impose de nous contenter de projections brèves et approximatives : 2014 (cette année) et 2020. Bien que la projection de 2020 soit très théorique et ne peut tenir compte de variations ou d’événement futurs inconnus, cela donne cependant une idée globale. Les chiffres les plus extrêmes sont tout de même pondérés car une évolution tendant vers un maximum a tendance à ralentir à l’approche de celui-ci. Il ne faut pas oublier, malgré tout, que le phénomène est généralement en accélération.

L’historique de la moyenne nationale est quant à lui plus documenté et permet de conclure à une augmentation actuelle de près de 1,5% par an.

Sources

logotitre3

Un commentaire

  1. A voir ces chiffres on comprends la trouille que doivent ressentir les politiciens pour aborder le sujet, à se refiler la patate chaude à chaque changement d’équipe, sans que jamais une décision ne soit prise : ils sont pris au piège de leurs propres formules et ne pourraient lutter contre ce phénomène qu’en reniant leur parcours et leurs prises de positions affichées « avec tant de vigueur et de détermination » par le passé.

    De plus, il y a un risque que ça devienne une cause majeure de conflit en Europe : le dollar ne survie que grâce à la planche à billet, la Chine et la Russie s’arment en prévision d’on ne sait quoi, des jeunes « européens » partent faire le Jyad en Syrie, la population du continent africain va tripler d’ici la fin du siècle… tout ce qu’il faut pour un scénario catastrophe.
    Les historiens du futur vont se régaler… pas nous!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s